De la glace pour détruire les cellules cancéreuses

 

 

La Cryoablation est depuis quelques années, devenue un système de destruction des tumeurs. Il s'agit d'utiliser des cryo sondes afin d'apporter le froid jusqu'aux cellules à détruire, à l'aide de l'imagerie, jusqu'à faire baisser la température des cellules à -40°C où alors des glaçons se forment à l'intérieur de la cellule et la détruisent ainsi que les petits vaisseaux sanguins par lesquels la tumeur est alimentaire sont également détruits, ce qui permet de réduire le risque de récidive. Les débris de cellules sont ensuite expulsés par le système immunitaire.

Une étude indique que sur 22 sujets avec un total de 36 tumeurs, la cryoablation s'est révélée être 100% efficace pour éliminer les tumeurs.

Une technique encore peu développée en France

En France, cette technique est encore peu fréquente, du fait de son prix important mais tend à se développer du fait qu'elle peut être réalisée en dehors des blocs opératoires et sans anesthésie, ce qui permet aux personnes fragiles de pouvoir être soignées sans avoir de complications. Elle permet également aux patients de pouvoir reprendre une activité dès le lendemain du traitement.

La glace est donc une alliée importante du domaine médical et de l'avancée des recherches de santé.

 

 

Pour en savoir plus

SANMAC : Spécialiste des machines à glaçons professionnelles en france - glaçons pleins, glace pilée, paillettes, granules

Sanmac : Distributeur machines à glaçons professionnelles

Création et Référencement : EANET